1 . 3 ) Les activitées de tricot et de crochet qui redeviennent à la mode.

Publié le 18 avril 2023 à 20:07

         Des salariés  équipés d'aiguilles à tricoter, et de pelote de laine  pendant la pause déjeuner, cela représente l'engouement pour des activités qui étaient considérées comme ringard et qui reviennent au goût du jour.   (il y a un collectif de tricoteur au Chili)                                 

    Est-ce que c'est la médiatisation de  ces activités par de nombreuses stars qui  ont  largement contribué à cet essor  où est-ce les confinements successifs ?    En tout cas c'est un fait, le Tricot et le Crochet  sont  plébiscités actuellement. 

     En effet, dans la société hyper connectée, où nous vivons à cent à l'heure, nous sommes nombreux à éprouver le besoin de ralentir et de prendre le temps d'effectuer une activité manuelle.

Le tricot et le crochet augmenterait la sécrétion de sérotonine et de dopamine, (voir les  études auprès  d'organismes )

Voir ci dessous les photos que je mettrai au fur et à mesure .

G.

  La Mercerie Parisienne quartier du Marais des pelotes de laines rangée dnas des étagère

  La Mercerie Parisienne dans le quartier du Marais 

Avantages  du tricot

  • Pouvoir réaliser une pièce de vêtement à son goût de A à Z, sélectionner, ses couleurs, ses motifs, l'éxécuter selon une morphologie précise, sélectionner les matières.
  • Faire doublement plaisirs à ceux à qui on va l'offrir, pour le temps accordé à l'éxécution
  • Pour le tricot  il y a différentes tailles d'aiguilles, il y a très longtemps j'ai pratiqué avec  des  aiguilles à tricoter qui étaient reliées (aiguilles circulaires) et c'est pratique quand on se déplace avec..

.

Avantages du crochet  :

  • Il est plus aisé, de pratiquer du crochet dans le métro, où pendant les heures de pause, d'abord parce que l'outil  tient dans la main,  on n'a pas forcément besoin d'une loupe pour exercer. Il faut juste faire attention à la façon de ranger l'ouvrage dans son sac après la pratique.

Avantages de la broderie :

  • On peut pratiquer de la broderie, sur un vêtement entièrement réalisé, afin de simplement le customiser à son goût. Si on ne rajoute que des petites broderies,  on peut ainsi obtenir un résultat fini en très peu de temps, ce qui peut encourager à continuer.
  • Vous avez un vêtement que l'on vous a offert, vous y tenez, mais hélas, il comporte une petite imperfection. Pour plus de discrétion, vous pouvez rajouter une série de motifs identique du plus petit au plus grand, en biais, ou bien faire une série d'élément identique alignés les uns à coté des autres (un seul des éléments recouvrira l'imperfection), et les autres seront là pour que le tout soit harmonieux.

Inconvénient de la Broderie

  • La manipulation d'aiguille nécessite d'être dans un environnement, non mouvementé, avec les secousses lié au freinage d'urgence, dans le car, la voiture, où le train,  c'est limite...

 

Photos 19/04 

Pour avoir un modèle. Un peu de scotch double face sur l'écran. . .

J'utilise un stylo à plume, car l'encre peut s'effacer et je ne fais que les contours sinon cela  fait des tâches. (En général  il ne faut pas  copier des motifs sous copyright, ou sans autorisation...) 

 

 

.

.

article suivant  ...